EcoTEA

Ecoprocédés, Transferts vers l’Environnement et les Aliments

Responsable : Jérôme Ledauphin

Responsable adjoint : David Corroler

Face aux défis environnementaux que constituent les pollutions résultant des activités humaines, les recherches menées au sein de l’Equipe EcoTEA visent à mieux comprendre et connaître les pollutions organiques et métalliques d’origine anthropiques mais également d’y apporter des solutions. L’équipe de recherche pluridisciplinaire (chimie analytique, génie des bioprocédés, géochimie, microbiologie) a pour but d’étudier les effets liés à l’activité humaine en considérant deux volets de travail majeurs :

La caractérisation de pollutions d’origine anthropique
En visant l’étude des polluants métalliques et organiques à l’origine de la contamination des ressources végétales ainsi qu’à leur détermination dans différents écosystèmes de l’environnement (sols, sédiments). Les effets de l’activité humaine sur ces écosystèmes sont étudiés afin d’établir les degrés de contamination en polluants ciblés (métaux, hydrocarbures aromatiques) et leur transfert et/ou transformation en cas d’exposition.

Le traitement et la valorisation de pollutions d’origine anthropique
En visant les voies de valorisation d’agro-ressources d’origine végétale au moyen d’approches multi-échelles : microscopique à pilote. Les agro-ressources ciblées sont plus précisément d’origine céréalière, oléagineuse (valorisation en polyhydroxyalcanoates), fibreuse (lin) et algale (valorisation sous forme de spiruline). Les travaux portent sur la conception, l’optimisation et la mise en œuvre de procédés de fermentations performants ainsi que sur le développement de systèmes efficients d’extraction/purification des métabolites d’intérêt.

L’équipe EcoTEA est membre de la Fédération de Recherche SéSAD (Sécurité Sanitaire et Aliments Durables) et s’appuie sur une expertise confirmée dans les domaines de la chimie analytique et des bioprocédés avec pour moyens d’analyse un appareil de GC/LC-HRMS (localisation au Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, équipe ToxEMAC), des GC-MS, des HPLC (détections UV/Vis, DAD, RI, …), des ICP-AES, un MP-AES (localisation sur le site de Vire), un IRTF, … et pour moyens en bioprocédés plusieurs bioréacteurs automatisés de 2 à 7 litres.
L’équipe EcoTEA est localisée majoritairement dans le Bâtiment Sciences 2, sur le Campus 2 de l’Université de Caen Normandie mais également au sein de l’IUT Grand Ouest Normandie (départements Génie Biologique (Campus 2), Génie Chimique Génie des Procédés (Campus 2), Hygiène Sécurité Environnement (Campus de Vire).

Adresse : Bâtiment Sciences 2, Campus 2, Université de Caen Normandie, 6 Bd du Maréchal Juin, 14032 Caen cedex
Téléphone : 02 31 56 72 19