Plateformes

Centre de diversité des microorganismes / Spectroscopie IRTF

Centre de biodiversité des microorganismes

Le centre de biodiversité des microorganismes est un service commun l’Unité de Service Emerode. Il regroupe deux collections existantes de micro-organismes de l’UNICAEN : ALGOBANK-CAEN, collection riche de plus de 500 souches de souches de microalgues marines, saumâtres et dulcicoles destinées principalement à la recherche et à l’enseignement et la collection UCMA, collection de plus de trente années d’existence comptant actuellement environ 14000 isolats microbiens représentant la biodiversité passée et présente de souches majoritairement d’intérêt technologique. Les souches de microalgues marines et les isolats microbiens sont collectés et conservés ex situ afin de pouvoir servir de référence ou de base pour des travaux futurs.
L’objectif de ce centre de microbiodiversité est d’être capable de fournir des échantillons d’espèces représentatives ayant conservé leur potentiel complet et qui démontrent des caractéristiques typiques. Pour cela, les rôles clés des collections de l’UNICAEN sont :
•    Conserver des ressources dans le respect de leur diversité écologique et fonctionnelle
•    Rendre disponibles des souches pour leur utilisation régulière et reproductible
•    Assurer la sécurité, l’entretien et la confidentialité des espèces déposées
•    Fournir les informations concernant la source, la caractérisation, et l’utilisation des souches.
Ces collections, en plus de leur rôle de conservation, sont en mesure de proposer des collaborations ou des prestations de services sur l’amélioration de méthodes de cryoconservation, l’identification génétique des souches et la caractérisation des souches (croissance, signatures d’état physiologique, propriétés technologiques…)…

Spectroscopie IRTF

Le spectre InfraRouge (IR) d’un échantillon informe sur sa composition biochimique. Il correspond aux modes de vibration des liaisons chimiques des constituants et en donne une image semi-quantitative.

Appliquée aux micro-organismes, cette méthode analytique permet d’obtenir une « signature » de l’échantillon correspondant à la nature, au stade de croissance et au contexte dans lequel les cellules ont été cultivées. L’analyse statistique des données spectrales permet de discriminer, de classer, de caractériser ou encore d’identifier certaines souches.

Objectifs : obtention des spectres IR d’échantillons microbiens ou autre à des fins de caractérisation.

Savoir-faire : préparation des échantillons ; traitements statistiques des spectres : discrimination, identification.

Matériel : Spectroscope InfraRouge ; passeur multipuits HTS-XT (Bruker), accessoires ATR, réflexion diffuse, microscope InfraRouge Tensor 27 (Bruker).

Prestations proposées : acquisition de spectres de tissus ; formation à la réalisation de spectres, au traitement statistique et à l’interprétation des données ; mise à disposition d’équipements.

Responsable IRTF : Florence Guibet

Pour toute réservation (planning d’utilisation), contact : marielle.lopez-pardo@unicaen.fr avec copie à florence.guibet@unicaen.fr