RN-BEE

Réseau Normand – Biomarqueurs d’Expositions Environnementales

Présentation du projet

Le lien entre exposition chronique à des contaminants multiples de l’environnement, comme les polluants aériens, les perturbateurs endocriniens, les médicaments, les biocides et les micro-organismes et la progression observée de pathologies multifactorielles comme les maladies métaboliques, cardio-vasculaires et les cancers constitue une préoccupation majeure en santé publique. La part prise par l’environnement dans ces pathologies reste complexe à évaluer en raison de la multiplicité des sources d’exposition (alimentation, air, environnement professionnel ou domestique, …), de leurs faibles concentrations mais surtout de la multiplicité des facteurs chimiques, biologiques et physiques auxquels nous sommes exposés tout au long de notre vie et de la multiplicité des mécanismes toxiques en cause. L’impact sanitaire d’une telle multi-exposition chronique à faibles doses reste donc à ce jour largement méconnue. Dans ce contexte, l’évaluation du risque sanitaire lié à ces multi-expositions repose sur des modèles d’exposition biologiquement pertinents et des techniques d’analyse globales performantes permettant d’appréhender les multi-expositions.

Objectifs

Le premier objectif du RIN RN-BEE vise à développer des biomarqueurs de dose interne et de dose biologiquement active dans une démarche d’amont en évaluation du risque sanitaire posé par les multi-expositions environnementales. Pour ce faire, nous proposons de développer des systèmes d’expositions in vitro innovants dédiés aux modèles cutanés et respiratoires. Les outils analytiques de pointe qui seront utilisés visent à la mise au point et au dosage de biomarqueurs de doses internes (produits et métabolites) et de dose biologiquement active, par des approches telles que la métabolomique ciblée et l’adductomique.

Le 2ème objectif du RIN RN-BEE porte sur la contamination de matrices alimentaires végétales découlant de l’adsorption, du transfert, de la métabolisation des polluants organiques environnementaux pouvant être mise en évidence par l’apparition ou la disparition de biomarqueurs.

Ce programme est mené en collaboration avec les laboratoires U2RM de l’Université de Caen-Normandie et LMSM de l’Université de Rouen-Normandie.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, la Région Normandie dans le cadre du programme opérationnel FEDER/ FSE 2014-2020.