Plateforme Bioprocédés et Analyses BioPCA
Centre de biodiversité des microorganismes
Plateforme Bioprocédés et Analyses BioPCA
La plateforme BioPCA est dédiée à la recherche sur les (bio)procédés éco-responsables pour la transformation microbiologique de gisements de bioressources locales en bioplastiques (synthèse de matériaux biosourcés) ainsi que sur des méthodologies de caractérisation de polluants organiques d’origine anthropique tels que les hydrocarbures aromatiques et les microplastiques. L’objectif est de déterminer ces contaminants dans différents milieux (sol, eau, air) et d’évaluer leurs impacts dans des échantillons environnementaux. Ces données permettent de mieux comprendre le transfert et/ou la transformation des polluants en cas d’exposition.
Plus de précisions ici.
Centre de biodiversité des microorganismes
Le centre de biodiversité des microorganismes est un service commun l’Unité de Service Emerode. Il regroupe deux collections existantes de micro-organismes de l’UNICAEN : ALGOBANK-CAEN, collection riche de plus de 500 souches de souches de microalgues marines, saumâtres et dulcicoles destinées principalement à la recherche et à l’enseignement et la collection UCMA, collection de plus de trente années d’existence comptant actuellement environ 14000 isolats microbiens représentant la biodiversité passée et présente de souches majoritairement d’intérêt technologique. Les souches de microalgues marines et les isolats microbiens sont collectés et conservés ex situ afin de pouvoir servir de référence ou de base pour des travaux futurs.
L’objectif de ce centre de microbiodiversité est d’être capable de fournir des échantillons d’espèces représentatives ayant conservé leur potentiel complet et qui démontrent des caractéristiques typiques. Pour cela, les rôles clés des collections de l’UNICAEN sont :
• Conserver des ressources dans le respect de leur diversité écologique et fonctionnelle
• Rendre disponibles des souches pour leur utilisation régulière et reproductible
• Assurer la sécurité, l’entretien et la confidentialité des espèces déposées
• Fournir les informations concernant la source, la caractérisation, et l’utilisation des souches.
Ces collections, en plus de leur rôle de conservation, sont en mesure de proposer des collaborations ou des prestations de services sur l’amélioration de méthodes de cryoconservation, l’identification génétique des souches et la caractérisation des souches (croissance, signatures d’état physiologique, propriétés technologiques…)…