Évaluation de l’impact de polluants environnementaux sur un modèle de microbiote intestinal humain
De nombreuses études font état de dysbioses intestinales et de leur lien probable avec l’exposition à des polluants environnementaux lesquels provoqueraient des désordres métaboliques impactant les différents systèmes digestif, immunologique ou endocrinien.
La compréhension des interactions entre microbiote intestinal, polluants et matrice intestinale est primordiale pour déterminer les mécanismes qui génèrent ces désordres et envisager les approches préventives et/ou thérapeutiques. Une première approche consistera à étudier l’impact de différentes molécules xénobiotiques (à déterminer) sur l’adhésion de souches microbiennes représentatives de la microflore intestinale sur modèle de cellules Caco2 ainsi que sur la perméabilité cellulaire ; Une seconde phase s’attachera à évaluer les éventuelles modifications des fonctions métaboliques de l’écosystème modèle en prenant comme marqueur la production de butyrate.
Au cours de ce travail, la pertinence de la spectroscopie IRTF sera testée comme outil de suivi des modifications métaboliques induites.
Le stage se déroulera au sein de l’équipe Malim de l’UR ABTE de l’Université de Caen Normandie et sera encadré par le Dr Caroline AMIEL et le Pr Jean Michel Panoff
Envoyez CV et lettre de motivation à caroline.amiel@unicaen.fr
Unité de Recherche ABTE (Alientation-Bioprocédés-Toxicologie-Environnements) EA 4651
Equipe MALIM (Matrice Alimentaire et Microbiote)
Esplanade de la Paix Université de Caen Normandie 14032 Caen Cedex 5
Tel : 0033 (0)2.31.56.59.91