Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (FEADER) et la Région Normandie.
Le projet COVER est un projet de collaboration de recherche sur 36 mois entre l’Institut de l’élevage et l’Université de Caen Normandie. Le principal objectif de ce projet est de mettre à disposition des abattoirs une solution innovante leur permettant de limiter les contaminations de carcasses transmises par les cuirs des animaux lors du processus d’abattage. Pour cela, une protection sous forme de gel naturel sera administrée à la surface des cuirs de gros bovins. Cette couche protectrice fixera les souillures de surface de façon à limiter les contaminations fécales pouvant être transmises à l’abattage, du cuir vers la carcasse.
En effet, lors de l’abattage des animaux, le processus d’habillage des carcasses, critique pour les risques connus de contamination microbienne, est une étape charnière. A ce stade, les souillures présentes sur les cuirs de l’animal peuvent être transférées sur la carcasse et sur la viande. Contrairement à d’autres filières agro-alimentaires, la filière viande ne fait pas appel à des procédés de protection par des films biologiques pour améliorer la conservation et la durée de vie des viandes, l’ajout de composés chimiques étant interdit par la réglementation. L’idée n’est donc pas d’utiliser cette technologie sur viandes mais sur les cuirs pouvant contaminer la carcasse lors de la phase d’habillage, limitant ainsi les risques de transfert. La mise en place de cette solution naturelle aura pour objectif d’être non destructive des cuirs et de permettre leur valorisation sans modification du circuit.
L’objectif principal de ce projet se décline en objectifs secondaires qui sont les suivant :
- Mise au point des prototypes de films protecteurs
- Caractérisation des films protecteurs (maillage, perméabilité)
- Tests des films en conditions de laboratoire
- Essais terrains de films protecteurs sur cuirs d’animaux
- Diffusion des résultats et transfert à l’ensemble de la filière
Les résultats du projet COVER permettront d’accompagner l’ensemble d’une filière sur une stratégie collective vers un nouvel outil de diminution du risque sanitaire lors de l’abattage.